Je suis la lumière

Existence par intention

Jean 1,1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Jean 8, 12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Lettre de Paul aux Hébreux Traduction liturgique 4, 12-13
4,12 Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants; elle va jusqu'au point de partage de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles; elle juge des intentions et des pensées du coeur. 4,13 Pas une créature n'échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, soumis à son regard; nous aurons à lui rendre des comptes.

Jean 12 44-50 Traduction Louis Segond 21 44 Quant à Jésus, il s'écria: «Celui qui croit en moi ne croit pas seulement en moi, mais en celui qui m'a envoyé, 45 et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé. 46 Moi, la lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres. 47Si quelqu'un entend mes paroles mais n’y croit pas, ce n'est pas moi qui le juge, car je suis venu non pour juger le monde, mais pour le sauver. 48 Celui qui me rejette et qui n’accepte pas mes paroles a son juge: la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera, le dernier jour. 49 En effet, je n'ai pas parlé de ma propre initiative, mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer, 50 et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi ce que j'annonce, je l'annonce comme le Père me l'a dit.»

Claude: La Parole de Dieu c’est la lumière du monde. Dieu est amour. La Parole c’est la communication et le mieux à transmettre c’est l’amour. La Parole nous enseigne l’adoption où on est laver de nos innombrables fautes.


1 Jean 4, 16 traduction liturgique Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour: Qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.


Jean 15, 13 IL n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.



Claude: La foi est un don. L’énergie est soumise à la volonté divine. Même Jésus s’en remettait au Père dans tous ses miracles. tous peut être transformer pour notre bien où l’on reconnaît que la plus grande force de l’univers c’est l’amour.1 cor.13,13, Jean 14, 10

Friday, December 11, 2015

L’espoir est dans la vérité.


Si l’histoire se répète pour notre compréhension, c’est que Dieu traduit ses prémices pour nous enseigner, il nous appartient de répéter son enseignement. Et son enseignement c’est l’amour. Pourquoi est-ce que Jésus est le fils unique de Dieu? La raison est bien simple, c’est que nous somme tous ses enfants dans l’Église de l’humanité chrétienne.

Jésus c’est la parole où le royaume des cieux s’est approché de l’humanité apportant une force céleste sur terre. lien: Jean 3, 16 La puissance de l’Esprit Saint ses manifesté dans une fécondation spontané de la vierge marie. On peut croire que la jouissance de la vierge a eu de pouvoir qu’en la maternité que retient l’humanité. Les intellectuels athées ou non, retienne certaines significations judéo-chrétienne sans toutes fois retenir la véracité de l’enseignement,  j’avoue qu’il y un héritage patriarcale mais pourtant la bible nous dit que Dieu est amour, que Dieu est esprit et qu’il faut l’adorer en esprit. Il n’y a donc pas de sexe en Dieu. Même si l’enseignement du Christ retient le Père pour notre compréhension, il ne faut pas minimiser la vérité. lien Jean 4, 24

Contraire à certaines sectes ou religions qui séquestrent et qui persécutent, l’écriture, la parole, lien l’annonce et le passage du Christ demeure fidèle. Maintenant il faut savoir  reconnaître la vérité et suivre la lumière de l’amour. Le seigneur ne nous mutile pas, au contraire, avec lui on peut demeurer entier.

Où est l’espoir lorsqu’on ne se fit qu’à soi-même? L’indépendance, où l’orgueil vit,  peut être fatidique lorsque le malheur frappe. Il faut combattre les exigences qui  nous encombrent lorsqu’elles ne tiennent pas de la vérité. Le refus d’être sans espoir, c’est souvent de se tourner vers ce qui est plus grand que soi-même où on trouve Dieu, lui qui console et guéri.

Lorsqu’on essaye de tous faire soi même on risque de s’écrouler. Il faut prendre l’habitude d’appeler à l’aide, et cela en étant sincère, mettant toutes effronteries de coté car le mal surveille et recherche l’opportunité de nous accusé.

Maintenant, combien prétendent pouvoir unir l’humanité avec l’enseignement de la philosophie? Des philosophies, Il en a plusieurs, et même si l'intérêt est indéniable, comment trouver l’universalité? Puis il s’agit là d’étude pas toujours accessible. Le monde est depuis toujours tumultueux. L’histoire de l’humanité rappelle comment l'appât du gain a favorisé les guerres. Il n’a que l’amour pour unir le monde. Il faut reconnaître dans l’histoire de l’humanité la meilleur description de l’amour et se méfier de tous ceux qui ne la reconnaisse pas...Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis; c’est ce qu’a dit le seigneur Jésus, mais quel sacrifice peu unir l’humanité sinon un vrai sacrifice divin? Puis il faut y reconnaître la liberté et l’obéissance au delà l’obligation.

Les guerres persistent  et aujourd’hui on est récalcitrant face aux réfugiés. Une platitude que l’on entend régulièrement est la suivante: La charité bien ordonnée commence par soi-même; comme si il est normale de faire zéro sacrifice lorsque d’autres sont à l’abandon.

La vie continu et il faut l’assister. Pour ceux qui sont en forme et chrétien, leurs devoir est de prêcher la parole, l’évangile, c’est à dire de rappeler le nouveau testament écrit par Mathieu, Marc, Luc et Jean, puis tous les livres qui suivent et qui glorifient le Seigneur. En résumé c’est de prêcher la charité et la vie que le Père céleste nous a présenté. lien  Le royaume des cieux est proche et il est même parmi nous si on le laisse agir.

Pour moi la parole c’est la communication de la vérité où les actions parlent d’eux même. La parole vient de Dieu lui-même. Jean 12, 49-50 49Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. 50Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites. Jean 14, 11  11Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.

Cela m’épuise de constater comment l’humanité est tellement misérable, mais il y a aussi régulièrement des rayons lumineux qui en ressort  pour une véritable consolation.

Mais quels exemples donnons-nous? Pouvons-nous du moins rappeler l’action de Dieu? Jésus se dit le fils de l’homme Jean 13, 32-35 32Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt. 33Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez; et, comme j'ai dit aux Juifs: Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant. 34Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

L’enseignement de la parole c’est l’enseignement de l’amour. Il est bien possible de vivre par amour authentique en ne connaissant pas littéralement le seigneur Jésus, mais le christianisme permet de se perfectionner par la grâce du sauveur, lui qui est continuellement présent parmi nous par l’entremise de lien l’Esprit Saint.

La parole poursuit son chemin avec de nouveaux apôtres, dont Paul qui passe de persécuteur à converti. Paul a retrouvé la vue par la grâce de Dieu et il a poursuivi dans le chemin du seigneur en prêchant la vérité. La loi de Moïse a été révolue par L’amour du Christ, cet amour qui sauve tous le monde sans préjudice où Dieu connaît les coeurs et leurs intentions véritables. Paul ses donné pour cause d’aller auprès des païens de l’époque c’est à dire les non Juifs.

Romains 2, 13-16 13Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 16C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.

Dieu est amour.
Dieu connaît les croyants, c’est à dire ceux qui ont de l’amour. Il ne s’agit pas de titre mais de vérité. Mathieu 7, 21 Ce ne sont pas tous ceux qui m’appelleront seigneur seigneur qui entreront dans le royaume des cieux, mais ceux qui font la volonté de mon père.

1 Jean 2, 23-25 23Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. 24Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.

25Et la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle.

Jean 14, 15-25

15Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

16Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

18Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. 19Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. 20En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. 21Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. 22Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde? 23Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. 24Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.

25Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. 26Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Il faut prier pour avoir de l’aide. Prier, c’est parlez à Dieu.


Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!

No comments:

Post a Comment