Après son ascension, le seigneur demeure actif sur terre comme le démontre son intervention auprès de Saul le persécuteur.
actes des Apôtres.
9, 1-22
Conversion de Paul,
alors qu’il s’appelait toujours Saul.
1Cependant
Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du
Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, 2et
lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait
des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à
Jérusalem. 3Comme
il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière
venant du ciel resplendit autour de lui. 4Il
tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi
me persécutes-tu? 5Il
répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu
persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. 6Tremblant
et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur
lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. 7Les
hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la
voix, mais ils ne voyaient personne. 8Saul
se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien; on
le prit par la main, et on le conduisit à Damas. 9Il
resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.
10Or,
il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une
vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur! 11Et
le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et
cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie, 12et
il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait
les mains, afin qu'il recouvrât la vue. 13Ananias
répondit: Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet
homme a faits à tes saints dans Jérusalem; 14et
il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous
ceux qui invoquent ton nom. 15Mais
le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour
porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils
d'Israël; 16et
je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom. 17Ananias
sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en
disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par
lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli
du Saint-Esprit. 18Au
même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue.
Il se leva, et fut baptisé; 19et,
après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta
quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.
20Et
aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. 21Tous
ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient: N'est-ce pas
celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas
venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs? 22Cependant
Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient
Damas, démontrant que Jésus est le Christ.
Paul est un apôtre
choisi par Jésus et envoyé en mission. Paul a un enseignement direct, mais peu
avoir quelques divergences à l’occasion.
Je comprends que ce
qui pouvait paraître convenable à l’époque l’est beaucoup moins aujourd’hui,
sauf possiblement pour les peuples dont je ne connais pas les coutumes, puis
encore, dépendant ceux à qui il s’adresse, Paul semble se contredire. Certaines
lettres de Paul peuvent être biaisées vers une tradition, c’est qu’il répond à
certaines demandes où il croit pouvoir établir une paix. Il faut comprendre que
lui-même, avant sa conversion, était radical selon la loi. Puis, l’apôtre
demeure en dessous du maître et ce n’est pas si évident de bien faire ou
influencé.
Par contre, je trouve
plutôt singulier, de nos jours, et pour les chrétiens, ceux qui s’obstinent à
voir un rôle subalterne ou subordonné pour la femme.
Lettre au Corinthiens
1 corinthiens. 14, 34-36
34que
les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y
parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. 35Si
elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à
la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église. 36Est-ce
de chez vous que la parole de Dieu est sortie? Ou est-ce à vous seuls qu'elle
est parvenue?
Le chapitre traite de
différents propos mais se termine par le verset 40: 40Mais
que tout se fasse avec bienséance et avec ordre. Personnellement,
j’ai l’impression qu’il est du moins possible, qu’une ou plusieurs femmes
intelligentes pouvaient supplanter de leurs propos certains hommes qui
cherchaient à comprendre ou transmettre le meilleur message.
Pourtant Paul rejoint l’universalité que le
chrétien se doit de vivre; et cela dans une lettre au Galates
Galates 3, 26-29
26Car
vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27vous
tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28Il
n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni
homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29Et
si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon
la promesse.
Conviction de Paul
Éphésiens chapitre
3
1A
cause de cela, moi Paul, le prisonnier de Christ pour vous païens... 2si
du moins vous avez appris quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui
m'a été donnée pour vous. 3C'est
par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire
en peu de mots. 4En
les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de
Christ. 5Il
n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il
a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.
6Ce
mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et
participent à la même promesse en Jésus-Christ par l'Évangile, 7dont
j'ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m'a été accordée
par l'efficacité de sa puissance. 8A
moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée
d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, 9et
de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps
en Dieu qui a créé toutes choses, 10afin
que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent
aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu, 11selon
le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, 12en
qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec
confiance. 13Aussi
je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous:
elles sont votre gloire.
14A
cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 15duquel
tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre,16afin
qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés
par son Esprit dans l'homme intérieur, 17en
sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et
fondés dans l'amour, 18vous
puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la
profondeur et la hauteur, 19et
connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous
soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.
20Or,
à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà
de tout ce que nous demandons ou pensons, 21lui
soit la gloire dans l'Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations,
aux siècles des siècles! Amen!
Les lettres de Paul
sont bien intéressantes, il est évident qu’il était inspiré et que l’on doit
bien les accepter. Il y a des passages où il y a des confrontations de
coutumes. Je crois qu’on est tous en mesure de comprendre l’orientation du
christianisme qui est la liberté par l’égalité et la charité, une orientation
qui évolue lorsqu’on l’identifie et qu’on l’emploie. Malheureusement les
pouvoirs gouvernementaux et royaux n’ont pas su séparer les guerres de la
charité si je pense aux croisades par exemple. Il faut bien le reconnaître que
le christ n’a rien d’un guerrier et que les guerres sont les maux où les
négociations ont échoué. Ici, on retourne au début où les chrétiens pouvaient
être persécuté ou même tous éliminés, mais Jésus a rendu la lumière au
persécuteur qu’était Paul.
Lettre de saint
Paul apôtre aux Galates Chapitre 2
1Quatorze
ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris
Tite avec moi; 2et
ce fut d'après une révélation que j'y montai. Je leur exposai l'Évangile que je
prêche parmi les païens, je l'exposai en particulier à ceux qui sont les plus
considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain. 3Mais
Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se
faire circoncire. 4Et
cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés
parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec
l'intention de nous asservir.5Nous
ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que
la vérité de l'Évangile fût maintenue parmi vous. 6Ceux
qui sont les plus considérés-quels qu'ils aient été jadis, cela ne m'importe
pas: Dieu ne fait point acception de personnes, - ceux qui sont les plus
considérés ne m'imposèrent rien. 7Au
contraire, voyant que l'Évangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme
à Pierre pour les circoncis, - 8car
celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre
des païens, - 9et
ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui
sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main
d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les
circoncis. 10Ils
nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai bien eu
soin de faire.
11Mais
lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était
répréhensible. 12En
effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait
avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à
l'écart, par crainte des circoncis. 13Avec
lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même
fut entraîné par leur hypocrisie. 14Voyant
qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas,
en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non
à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?
15Nous,
nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens. 16Néanmoins,
sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié,
mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ,
afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi,
parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi. 17Mais,
tandis que nous cherchons à être justifiés par Christ, si nous étions aussi
nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché? Loin de là!
18Car,
si je rebâtis les choses que j'ai détruites, je me constitue moi-même un
transgresseur, 19car
c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. 20J'ai
été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ
qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils
de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. 21Je
ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ
est donc mort en vain.
1 Corinthiens, 19,
23
19Car,
bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de
tous, afin de gagner le plus grand nombre.20Avec
les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont
sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi,
afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 21avec
ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de
Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi.22J'ai
été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à
tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. 23Je
fais tout à cause de l'Évangile, afin d'y avoir part.
Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!
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