Je suis la lumière

Existence par intention

Jean 1,1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Jean 8, 12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Lettre de Paul aux Hébreux Traduction liturgique 4, 12-13
4,12 Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants; elle va jusqu'au point de partage de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles; elle juge des intentions et des pensées du coeur. 4,13 Pas une créature n'échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, soumis à son regard; nous aurons à lui rendre des comptes.

Jean 12 44-50 Traduction Louis Segond 21 44 Quant à Jésus, il s'écria: «Celui qui croit en moi ne croit pas seulement en moi, mais en celui qui m'a envoyé, 45 et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé. 46 Moi, la lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres. 47Si quelqu'un entend mes paroles mais n’y croit pas, ce n'est pas moi qui le juge, car je suis venu non pour juger le monde, mais pour le sauver. 48 Celui qui me rejette et qui n’accepte pas mes paroles a son juge: la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera, le dernier jour. 49 En effet, je n'ai pas parlé de ma propre initiative, mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer, 50 et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi ce que j'annonce, je l'annonce comme le Père me l'a dit.»

Claude: La Parole de Dieu c’est la lumière du monde. Dieu est amour. La Parole c’est la communication et le mieux à transmettre c’est l’amour. La Parole nous enseigne l’adoption où on est laver de nos innombrables fautes.


1 Jean 4, 16 traduction liturgique Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour: Qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.


Jean 15, 13 IL n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.



Claude: La foi est un don. L’énergie est soumise à la volonté divine. Même Jésus s’en remettait au Père dans tous ses miracles. tous peut être transformer pour notre bien où l’on reconnaît que la plus grande force de l’univers c’est l’amour.1 cor.13,13, Jean 14, 10

Monday, July 25, 2016

Les bonnes paroles libèrent


Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche mais ce qui sort du coeur qui souille l’individu.


On a beau connaître ou vouloir connaître ou vouloir approfondir la vérité car on la perçu, identifié, du moins reconnu si ce n’est que partiellement, qu’il faut agir conséquemment car il faut se mettre à la tâche si on veut produire des fruits. La parabole du semeur raconte comment on est tous différents, il faut réaliser que la parole profite à ceux qui la mette en pratique.


Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.


Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit.


Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.


La vérité était bien une force de l’ancien alliance. Comment pouvons nous identifier l’apport divin, cette force de vérité? C’est la voix du seigneur qu’entendent les prophètes.


Les prophètes étaient les guides du peuple, les conseillers des rois. De la voix du prophète la nouvelle alliance est annoncée. où le seigneur pardonne les fautes, les égarements, les péchés. Avec la nouvelle alliance on n’a plus besoin d’apprendre la loi car on apprend l’amour comme vérité et il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.  L’oeuvre de Dieu est donc de faire preuve du plus grand amour. La torture mortelle , (prophétisé par Amos), du christ est annoncée avec la date par des évènements naturels. Du prophète Ésaïe, on apprend que dans la nouvelle alliance, les guerres n’existent plus, aujourd’hui, on sait bien que c’est la doctrine du christianisme, malheureusement, il faut des siècles pour l’implanter, et cela, toujours en développement, vingt siècles après la venue du christ.


Un chapitre que j’aime bien est le chapitre 53 d’Ésaïe qui prophétise de la venue du Christ. Pour moi il y a là une combinaison de Jean le Baptiste et de Jésus. Le tout devait être déchirant à transmettre pour Ésaïe mais finalement c’est bien claire. Jean le Baptiste est  bien annoncé dans le chapitre 40.


L’ancien testament révèle bien la venue du christ et cela de maintes façons, Mais tout avec la loi imposée depuis Moïse, cette loi contraignante pour que le peuple se rappel bien leur libération d’Égypte; cette loi qui a encombré un peuple, maintenant libéré par le Christ.


Écrivant à l’intérieure d’une loi, le prophète, qui est un maître pour tous, ne déroge pas même de la nourriture acceptable. Mais le seigneur Jésus n’a pas manqué de nous décrire le bon sens; aussi il faut se rappeler que le seigneur demande de faire mieux que les scribes et les pharisiens et tant que tout ne soit accompli par son propre sacrifice, la loi demeure où les sacrifices par la loi sont à l’égard de la libération d’Égypte. Maintenant, le bon sens nous dit bien qu’il y a aucun mal de se nourrir de la viande de porc. Aussi, après que le seigneur fut élever aux cieux, Pierre, poursuivant son ministère, a eu une vision lui donnant accès à la nourriture défendue pour le convaincre d’accepter les non juifs comme chrétiens. Paul qui évangélise les païens, c’est à dire les non juifs, a des difficultés à rappeler la vérité avec même les chrétiens. Deux millénaires ont passé et le problème persiste. Les musulmans ne mange pas de porc, quel sottise! De nos jours, l’Allemagne accueil plus d’un million de réfugiés musulmans;  j’ai visionné  une vidéo dernièrement où on a interviewé une famille musulmane bien ordinaire vivant en Allemagne. Ils ne s’intègrent pas vraiment, évidemment, ils demeurent regroupé. Les enfants n’ont pas d’amis allemand, et une raison entre autre, c’est qu’ils les trouvent écoeurants car ils mangent du porc. Et voilà ce qui en est  de la charité chrétienne avec le mensonge de l’Islam, il faut apprendre aux enfants que la parole doit être un soulagement pour les autres. Mais il faut avoir accès à ce qui est substantiel et amour. Il faut se rappeler la fondation et le but de la persévérance car Mathieu 15,13 Toutes plantes que n'a pas planté mon Père céleste sera déracinée. Si l'amour anonyme de l'humain qui ne connait pas la parole est reconnu par Dieu, il demeure au chrétien de promouvoir la vérité pour le plus grand bien de tous.

Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous!

No comments:

Post a Comment